ALERTE | Ce site est en cours de mise à jour. Certaines informations seront ajoutées après les Fêtes. La version anglaise sera disponible au début de 2026.

NOTICE | This website is currently being updated. Some information will be added after the holidays. The English version will be available in early 2026.

Vie Municiale
Armoiries

Voici une description des armoiries municipale

Concept original: Fabienne Fusade, héraut Miramichi, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste peintre: Eva Pilar-Cass

Calligraphie: Yolande Lessard

Armes: Le vert, l'or et le bleu, couleurs emblématiques de l'Irlande, de l'Allemagne et de la France respectivement, rappellent les origines des premiers colons de Mulgrave-et-Derry. Ces couleurs soulignent également les ressources naturelles de la région - forêts, minéraux et lacs - et la combinaison du bleu et du blanc évoque la beauté de ses paysages, été comme hiver. La division de l'écu reflète la géographie de la municipalité: Derry à l'ouest, Mulgrave à l'est, et les collines qui les séparent représentée ici par le triangle central. Symbolisant l'architecture et les industries de la région d'hier à aujourd'hui, la cabane en rondins incarne à la fois les maisons des colons, l'industrie forestière, les clubs de pêche et les chalets modernes. Les lignes ondulées renvoient aux lacs et rivières de la région ainsi qu'aux sentiers de motoneige. 

Cimier: La paruline azurée est un petit oiseau chanteur qui niche dans les forêts de feuillus de Mulgrave-et-Derry en période de reproduction. Espèce menacée, elle incarne les efforts déployés par la communauté pour protéger l'environnement et préserver la beauté des paysages naturels. Le chêne représente la flore locale, et ses glands, les espoirs de la communauté pour l'avenir.

Devise: Signifiant « Pour l'harmonie avec la nature » , cette sentence latine souligne l'engagement de la communauté en faveur de la protection de l'environnement. 

Supports: L'ours noir représente la faune locale. La fleur de sanguinaire, espèce locale vulnérable, évoque la fragilité de la nature. La pioche et la hache font référence à l'exploitation minière et à la foresterie, industries qui ont marqué l'histoire de la communauté. La clôture de perches fait allusion à l'agriculture, une activité qui a également marqué les débuts de la municipalité. La clôture symbolise aussi la protection, ce qui exprime le souci de la communauté porte à la protection et à la conservation de la nature. 

Insigne : La motoneige, qui facilitait autrefois plusieurs aspects de la vie quotidienne locale, comme la distribution du courrier et le transport des écoliers, est désormais une activité récréative populaire. Les lignes ondulées symbolisent les sentiers qui traversaient la municipalité et qui favorisent l'établissement de liens entre les résidents et les visiteurs. Le losange correspond à la forme d'un panneau de signalisation indiquant le passage d'un sentier de motoneige.

Répertoire historique et patrimoine de la MRC de Papineau

La Petite-Nation à une histoire bien remplie. Plusieurs circuits sont disponibles pour s'imprégner de son histoire et de son patrimoine. 

Avec le lien ci-bas, vous aurez accès à plusieurs circuits touristiques et patrimoniaux. De plus, vous y trouverez des organismes et des ressources de la MRC qui valorise l'histoire et le patrimoine de la région.  

Le lien vous permettra aussi de trouver des ressources régionale et nationale concernant plusieurs sources d'information sur la culture, le patrimoine et l'interprétation de l'histoire local. 

Finalement, le site vous offre une série d'emplacements historiques de la Petite-Nation à visiter.

Nous vous invitons à visualiser et à partager

Cliquer ici